Le chef du gouvernement a également rejeté la proposition de mettre en place sept heures de travail sans rémunération, dans le but de contribuer au financement des dispositifs destinés aux personnes âgées.
Aucun nouvel impôt ne sera imposé aux ménages dans le budget de 2025, a affirmé le Premier ministre François Bayrou, le lundi 27 janvier, tout en rejetant également la proposition des sept heures de travail non rémunérées suggérée par le Sénat dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.
« Peut-on garantir que les foyers français, et je parle des foyers, n’auront pas de nouveaux impôts en 2025 ? », a interrogé le journaliste de LCI, Darius Rochebin, au chef du gouvernement. « Oui », a réaffirmé le Premier ministre lors de son intervention sur LCI. Cet entretien a eu lieu à quelques jours d’une réunion de la commission mixte paritaire, où sept députés et sept sénateurs s’efforceront de parvenir à un compromis concernant le projet de loi de finances pour l’année 2025.
Rejet de la proposition des sept heures de travail non rémunérées
En outre, le Premier ministre a proposé d’écarter l’idée, mise en avant par le Sénat, d’instaurer une nouvelle « journée de solidarité » destinée à financer des mesures en faveur des personnes âgées. Cette initiative impliquerait un forfait de sept heures de travail supplémentaires par an sans rémunération pour chaque employé. « Le travail ne doit pas être gratuit », a affirmé François Bayrou sur LCI, se montrant « ouvert à la discussion » à propos de cette « proposition législative », tout en insistant sur le fait que « tout travail mérite d’être rémunéré ».
Le Premier ministre a aussi souligné que dans le projet de budget pour 2025, la « contribution spéciale » des grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros serait maintenue. « Nous attendrons de voir les retours de la commission mixte paritaire, mais elle est d’une année », a-t-il précisé.