L’industrie des jeux vidéo atteint une valeur de 6 milliards d’euros. Parmi toutes les tranches d’âge, ce sont les jeux sur téléphone portable qui dynamisent ce secteur. En effet, 56 % des Français préfèrent utiliser leur smartphone pour s’adonner aux jeux.
Deux collègues, en sortant de leur travail, consultent aussitôt leur téléphone. Âgés respectivement de 27 et 25 ans, ils ont baigné dans l’univers des jeux vidéo depuis leur jeunesse, mais leur emploi du temps actuel ne leur permet plus de jouer autant qu’avant. Leur console a été remplacée par leur smartphone. Comme eux, 56 % des joueurs préfèrent le mobile pour s’adonner à leur passion. Des entreprises de développement l’ont bien remarqué, à l’image de Madbox. Sur smartphone, le temps de décision pour télécharger un jeu est extrêmement court, environ trois secondes. Pour monétiser ces jeux gratuits, le studio propose des achats intégrés sous forme de bonus et s’appuie sur la publicité.
Un secteur pesant 1,5 milliard d’euros
Dans les salons dédiés, les consoles traditionnelles font figure de vedettes, mais plusieurs grandes sagas de jeux sont aussi adaptées pour smartphone. « Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo atteint un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, et le segment mobile représente environ 1,5 milliard d’euros », précise James Rebours, à la tête du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs. 95 % des enfants âgés de 6 à 17 ans s’adonnent à cette activité, constituant ainsi une vaste clientèle potentielle pour l’avenir du jeu vidéo.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-dessus